Le FSP soutient de longue date les pratiques traditionnelles d’agroforesterie, tels que projets de revalorisation et de réhabilitation de vergers haute tige, de châtaigneraies et de pâturages boisés. Or une tendance différente prend son essor: privilégier des formes de production agricole multifonctionnelles, où l’on combine arbres, buissons avec de grandes cultures par exemple.
Le Bulletin FSP (n° 61) est consacré à l’agroforesterie et son potentiel impact paysager. Au cours des ans à venir, dans le cadre du «Focus FSP» nous développerons puis diffuserons les critères permettant une meilleure intégration des projet agroforestiers au sein des paysages ruraux traditionnels. En outre, le FSP soutiendra de manière sélective, les projets d’agroforesterie pouvant servir de modèles et de référence. Pour obtenir des informations plus détaillées, cliquez ici.
« Il ne paraît de penser à rien. Mais il construit des murs où les pierres sont choisies pour leur solidité, mais aussi…
Il y a douze ans, l’une des premières reconnaissances effectuée par Michel Bhend en sa qualité de collaborateur du FSP,…
Récemment, Andreas Lack a fêté ses 25 ans d’activité au sein du FSP. Le moment idéal pour parler d’un programme…
Passion et engagement bénévole sont les moteurs principaux de nombreux projets paysagers. À l’exemple de l’alpage de…
Augmenter l’estime portée à la biodiversité et au paysage tout en amplifiant l’engagement bénévole: voilà l’objectif…
Les prairies fleuries favorisent la biodiversité et l’infrastructure écologique. Une idée va pousser les communes…