Un projet modèle complet au Natischerberg

Il y a douze ans, l’une des premières reconnaissances effectuée par Michel Bhend en sa qualité de collaborateur du FSP, l’a conduit au Natischerberg sur les hauts de Naters (VS): ce paysage façonné par les glaciers est caractérisé par une mosaïque de terrains et une variété d’affectations.

Quelques années auparavant, le FSP avait reçu une demande de soutien pour rénover les enclos à mouton (dit färricha en dialecte haut valaisan) de Belalp. Le Fonds avait alors suggéré de revitaliser l’ensemble des éléments de ce paysage. En 2011, accompagné de membres de la bourgeoisie de Naters, j’ai pu examiner des travaux sur des murs de pierre sèche fort bien exécutés, des bisses remis en état et un nouveau modèle de clôture défini spécifiquement pour le Natischerberg. À l’époque, j’avais relevé dans mon rapport de visite la grande motivation des participants et l’énorme engagement du garde-forestier Christian Theler.

Cette visite nous a conduit sur l’ancienne route de Naters à Blatten qui passe par la Geimmatte: un petit bijou bordé de murs de pierre sèche nécessitant une rénovation! Il est alors apparu que par erreur, ce tronçon ne figurait pas à l’inventaire des voies de communication historiques de Suisse (IVS). Ce critère manquant empêchait le subventionnement par l’Office fédéral des routes (OFROU). Peu après, l’OFROU a fait savoir qu’une subvention partielle serait possible et la Commission FSP a décidé de fournir un soutien. Pour la commune de Naters, il n’y avait plus d’obstacle à la rénovation. Ainsi, en 2020, à la fin des travaux, cette voie historique a été inaugurée.

En parallèle, un autre projet a été élaboré pour préserver et restaurer le paysage de roches moutonnées créé par le glacier d’Aletsch. Outre les conditions naturelles, cette mosaïque d'habitats variés a été modelée par l'exploitation agricole. Cependant, elle a été abandonnée petit à petit ces dernières décennies. Grâce à l'intervention de bénévoles et de bûcherons, l’embroussaillement a été éliminé. L'entretien de ces nouvelles surfaces est maintenant assuré par un troupeau de chèvres gardées.

Le projet «Paysage rural traditionnel du Natischerberg» est un projet modèle global qui intègre tous les éléments essentiels du paysage d’antan. Au nom du FSP, un grand merci à tous les participants!

Article dans le Bulletin n. 66