Le 30 mai 2022, le Fonds Suisse pour le Paysage FSP a lancé lors d'un événement médiatique à Wallenbuch FR le "Focus FSP 2022-2023 agroforesterie" pour favoriser une revalorisation esthétique et écologique des espaces cultivés.

Le communiqué de presse complet: Lien


Le 25 mai 2023, le FSP a démontré, lors d'une conférence de presse commune avec l’Union suisse des paysans (USP) à Mamishaus (Schwarzenburg BE), que des surfaces agroforestières esthétiques présentent également des avantages pour l’agriculture productrice.

Le dossier de presse complet: NEWS


Article N+L Inside de Bruno Vanoni (3/23): PDF


 

Agroforesterie

Plus d’arbres dans le paysage grâce à l’agroforesterie

Vergers haute tige, châtaigneraies, pâturages boisés – voilà les formes traditionnelles de l’agroforesterie que le Fonds Suisse pour le Paysage soutient depuis sa création en 1991. Aujourd’hui, de nouvelles formes voient le jour, la tendance étant à l’usage multiple du sol grâce à des rangées d’arbres et/ou de buissons séparées par du maraîchage, des grandes cultures ou de l’élevage. Ce type d’agroforesterie peut avoir des avantages en matière de paysage, de changement climatique et de biodiversité. Mais il peut aussi se révéler monotone ou dénaturer le paysage.

C’est là qu’entre en jeu le «Focus FSP», afin de valoriser le potentiel paysager de l’agroforesterie. Jusqu'à 2025, le FSP entend sensibiliser et promouvoir des projets exemplaires pour favoriser une revalorisation esthétique et écologique des espaces cultivés. Ce «Focus FSP» servira à tester, développer et transmettre des critères paysagers spécifiques. Les aspects agronomiques et écologiques seront ainsi à l'avenir (encore) mieux intégrés aux paysages ruraux.

Sünikon (Photo: Simon Boog)

Menzingen (Photo: Andreas Gerth)

Arnex-sur-orbe (Photo: Andreas Gerth)

Une boussole

Une boussole pour des pratiques exemplaires

Le «Focus FSP» encouragera des projets d’agroforesterie exemplaires du point de vue paysager et écologique. Pour cela, trois aspects seront considérés:

  • Les projets d’agroforesterie s’inspirent des formes traditionnelles ancrées au niveau local ou régional qui montrent des exemples historiques de combinaisons entre arbres, buissons, grandes cultures, viticulture ou élevage. Ils intègrent aussi les structures naturelles, les formes et le caractère paysager préexistants . Ainsi, les zones comportant typiquement peu d’arbres comme les clairières ou les alpages sont à éviter, tout comme certains paysages ouverts essentiels à l’habitat des oiseaux nichant au sol (comme l’alouette des champs).
  • Les projets privilégient la (bio)diversité par un choix panaché d’espèces, de variétés, de silhouettes et hauteurs de végétaux, de cultures sous-jacentes et intercalaires (soles) et par l’inclusion de petites structures naturelles (comme des tas de branchages ou de pierres).
  • Ils visent la durabilité: en concevant leur projet en cohérence avec les objectifs de production, en préservant autant que possible les ressources naturelles lors de la plantation, l'entretien et l'exploitation tout en valorisant et commercialisant de manière appropriée leurs produits.

Notre offre:

- Informations et échange d’expériences

- Conseils et soutien financier

Cela vous tente? Contactez-nous sans engagement par courriel ou téléphone.

Lien au dépliant Agroforesterie

Exemples

Voici quelques exemples de projets agroforestiers que le FSP a soutenus.

Pour en savoir plus sur l'agroforesterie et le FSP, consultez notre bulletin : Bulletin no 61