«Il faut des gens qui se consacrent au paysage»

L’ingénieur forestier Christian Dünki s’est décidé à planter un verger de fruitiers haute-tige sur sa parcelle d’environ 2 ha à Sünikon ZH. Le FSP a soutenu son projet en 2009 par une contribution financière et en 2010, trois rangées d’arbres étaient en terre, chacune comptant 20 jeunes fruitiers haute-tige.

 

Au cours de ces douze dernières années, cette plantation s’est muée en paysage agroforestier. Entre les arbres portant poires et pommes poussent divers légumes et herbes aromatiques, des haies, des buissons et des parterres de fleurs; on entend même parfois quelques poules caqueter dans ces champs.

Pour Christian Dünki, l’expérience montre que l’agroforesterie avec arbres et haies, présente des avantages indéniables au plan agricole. Cette méthode produit plus de biomasse et des nutriments qui améliorent la qualité du sol. Si une plante est utilisée à bon escient, ses particularités peuvent influencer positivement la croissance d’autres espèces. Contrairement à l’agriculture hautement spécialisée, l’agroforesterie est plus résiliente et offre de meilleures conditions de travail. Certes, ce genre de travail de la terre doit composer avec des obstacles – des soutiens étatiques pourraient faire sens, mais en fin de compte, conclut l’ingénieur, «il faut des gens qui se consacrent au paysage».

Rapport dans le Bulletin