Le FSP en bref

Le Fonds Suisse pour le Paysage FSP a été créé en 1991 à l'occasion du 700e anniversaire de la Confédération et doté d'un crédit de 50 millions de francs. Le but recherché était d'instituer quelque chose de durable au profit d'une grande partie de la population et notamment des prochaines générations. La loi fédérale accordant une aide financière en faveur de la sauvegarde et de la gestion de paysages ruraux traditionnels est entré en vigueur le 1er août 1991, et avait pour date limite le 31 juillet 2001.

Comme cet instrument d’encouragement indépendant de l’administration s’est avéré judicieux, le Conseil national et le Conseil des Etats ont, par trois fois, prolongé sa base légale de dix ans. Ils ont approuvé, le 22 mars 2019, la prolongation des bases légales du FSP jusqu’en 2031, ainsi qu’une nouvelle dotation de 50 millions de francs pour la nouvelle decennie du FSP.

Au cours des années 2021 et 2022, le FSP a soutenu 236 projets pour un montant total de 7,76 millions de francs. Le dernier rapport d’activité 2021/2022 est paru dans le Bulletin FSP No. 65 (juni 2023) – avec un bilan intermédiaire de la stratégie FSP pour sa quatrième décennie (2021-2031).

Mode d'action

Des interdictions et obligations légales ne sauraient suffire à garantir l'entretien de notre paysage cultivé traditionnel. Le FSP donne des incitations financières à l'initiative individuelle volontaire afin de favoriser la sauvegarde et la gestion des paysages ruraux traditionnels. Ce principe accroît la disposition d'organisations locales ou régionales à prendre elles-mêmes des initiatives. Il développe des effets de synergie en matière d'agriculture, de tourisme, de construction et d'artisanat traditionnel.

Par ses contributions financières, le FSP procure une aide économique régionale bienvenue et créatrice d'emplois à des régions défavorisées. Ces aides font boule de neige, et encouragent souvent les investisseurs à s'engager beaucoup plus largement dans les régions concernées. De nombreux projets ont valeur de modèle et stimulent la réalisation d'autres idées.

Les exemples suivants illustrent trois situations typiques de l'aide financière du FSP. Ils démontrent clairement la différence entre les contributions du FSP et les subventions ordinaires:

Nouvelles
Nouvelle édition du livre sur les murs de pierres sèches

La nouvelle édition du livre sur les murs de pierres sèches de la Fondation Actions Environnement est parue.

Continuer
Andreas Aebi sera le nouveau président du Fonds Suisse pour le Paysage

Changement à la direction du Fonds Suisse pour le Paysage (FSP) : le Conseil fédéral a nommé l’agriculteur Andreas Aebi,…

Continuer
Le bulletin n. 66 est là

Le FSP en personne: aperçus et rétrospectives

Continuer
Archives des nouvelles
Rendre les alternatives possibles
Combler les lacunes
Donner une aide initiale

Organisation

Le Fonds Suisse pour le Paysage (FSP) a été fondé par la Confédération; il est une institution indépendante de l'administration. En vertu de la loi fédérale qui la régit, l'instance de surveillance est l'autorité qui nomme la Commission du FSP, en l'occurrence le Conseil fédéral. Jusqu’au 31 juillet 2008, les décisions de la Commission FSP pouvaient faire l’objet d’un recours direct auprès du Conseil fédéral. Depuis le 1er août 2008, recours peut être fait au Tribunal administratif fédéral.

 

Commission

Le Conseil fédéral à nommé la présidente et les membres de la Commission. La Commission s'organise elle-même et engage le personnel du Secrétariat. Elle est un organe de direction de la Confédération. La Commission assume ses obligations en tant que Commission globale, mais réalise ses activités dans le cadre de quatre comités :

  • Comité de projets 1 (P1)
  • Comité de projets 2 (P2)
  • Comité de l'information, des relations publiques et de la documentation (Info)
  • Comité de l'administration et des finances (A+F)

Les deux Comités de projet apprécient les demandes de contribution qui leur sont présentées et formulent une proposition à l’adresse de la Commission globale.

Contact

 

Secrétariat

Selon le règlement d'organisation du FSP, les dossiers sont préparés par un Secrétariat. Le Secrétariat a le droit de présenter des propositions aux Comités et à la Commission. C'est au Secrétariat qu'il appartient de procéder à une évaluation préalable des demandes d'aide financière. Elle contrôle régulièrement l'état d'avancement du traitement des demandes et de la réalisation des projets bénéficiaires de contributions. Elle prépare la stratégie du Fonds, le budget, les comptes et les rapports annuels pour la Commission et les Comités, et veille à une information régulière des médias. Le Secrétariat est doté d'un total de 4,9 postes (y compris un poste à temps partiel pour les relations publiques, habituellement un stage).

Contact

 

Avenir du FSP

Assuré jusqu'en 2031

Le 22 mars 2019, les Chambres fédérales ont approuvé la prolongation de ces bases légales du Fonds suisse pour le paysage FSP jusqu’en 2031, ainsi qu’une nouvelle dotation de 50 millions de francs. Le Conseil des États et le Conseil national ont ainsi balayé les objections du Conseil fédéral qui refusait la poursuite du FSP pour des raisons institutionnelles.

Voici en résumé dix bonnes raisons de maintenir cet instrument d’encouragement pour maintenir, valoriser et recréer des paysages ruraux traditionnels.

Décisions au parlement

1

Les projets soutenus par le FSP favorisent la multiplicité des biotopes, la variété végétale et animale et/ou servent à sauvegarder l’héritage culturel – deux aspects cruciaux et d’actualité: la biodiversité et l’année du patrimoine 2018!

2

Depuis 1991, le FSP a pu investir quelques 145 millions de francs en faveur de plus de 2500 projets locaux et régionaux pour sauvegarder et revaloriser des paysages ruraux traditionnels dans toutes les régions du pays.

3

Le FSP est un instrument d’encouragement unique qui permet de lancer localement des initiatives de préservation du paysage et qui soutient souvent l’engagement bénévole sur place.

4

Le FSP encourage concrètement des mesures efficaces et des projets diversifiés.

5

Les fonds d’aide du FSP soutiennent les efforts entrepris en faveur des paysages traditionnels tant dans les Alpes que sur le Plateau ou dans le Jura.

6

Contrairement à d’autres organisations et fondations privées, actives dans le domaine de la protection de la nature et du paysage, le FSP n’intervient ni politiquement ni juridiquement.

7

Le maintien du FSP a le soutien unanime de presque tous les cantons.

8

En encourageant des projets novateurs et exemplaires, le FSP favorise l’émergence et l’adoption de nouvelles pratiques.

9

Le FSP est un « bébé » du Parlement, né de sa volonté de marquer le 700e anniversaire de la Confédération.

10

Le Fonds suisse pour le paysage FSP est un instrument d’encouragement de la Confédération indépendant de l’administration.

Témoignages

Benoît Genecand

Conseil national, Groupe libéral-radical, GE:
"Il s’agit ici d’une petite contribution – 50 millions de francs pour dix ans – , vu l’ampleur de la problématique, celle de la protection non seulement des paysages, mais aussi de la biodiversité."
(Zitat aus der Nationalratsdebatte vom 11.03.2019)

Silva Semadeni

Consigliera nazionale, Gruppo socialista, GR:
"Il Fondo svizzero per il paesaggio è una gran bella invenzione, tipicamente svizzera. Il nostro paesaggio culturale e naturale ha bisogno di cura – e il sostegno del Fondo è spesso decisivo per i promotori di queste iniziative."
(Zitat aus der Nationalratsdebatte vom 11.03.2019)

Adèle Thorens Goumaz

Conseillère nationale, Groupe des Verts, VD:
"La préservation des paysages fait partie aujourd’hui, comme lors du 700e anniversaire de la Confédération, des préoccupations majeures de la population. La nécessité d’agir sont donc toujours au rendez-vous."
(Zitat aus der Nationalratsdebatte vom 11.03.2019)

Martin Bäumle

Nationalrat, Grünliberale Fraktion, ZH:
"Um die einzigartige landschaftliche Vielfalt der Schweiz zu erhalten, braucht es vielerlei Massnahmen und Instrumente. Zu den bewährten gehört der Fonds Landschaft Schweiz. Seine Weiterführung ist für mich deshalb eine Selbstverständlichkeit."
(Zitat aus dem FLS-Bulletin 55 / 2019)

Daniel Fässler

Ständerat (ehemals Nationalrat), Die Mitte-Fraktion, AI:
"Massnahmen zum Erhalt und zur Pflege der naturnahen Kulturlandschaften sind nicht rückwärtsgerichtete Investitionen in unseren Lebensraum, sondern ein Zeichen dafür, dass wir mit dem Erbe unserer Vorfahren ernsthaft und sorgfältig umgehen."
(Zitat aus der Nationalratsdebatte vom 11.03.2019)

Karl Vogler

Nationalrat, Kommissionssprecher, Die Mitte-Fraktion, OW:
"In einer Zeit, in welcher die Landschaft unter grossem Druck steht und die gesellschaftliche Nachfrage nach Landschaftsleistungen steigt, ist die Unterstützung solcher Projekte von grossem öffentlichen Interesse. Einheimisches und traditionelles Handwerk, aber auch Bauunternehmen oder Betriebe in der Land- und Forstwirtschaft profitieren davon."
(Zitat aus der Nationalratsdebatte vom 11.03.2019)

Simonetta Sommaruga

Alt-Bundesrätin:
"Mit der Unterstützung von lokalen und regionalen Projekten zur Pflege von naturnahen Kulturlandschaften schafft der Fonds Landschaft Schweiz neben ökologischen natürlich auch kulturelle und wirtschaftliche Mehrwerte."
(Zitat aus der Nationalratsdebatte vom 11.03.2019)

Jacques Bourgeois

Conseiller national, Rapporteur de la Commission, Groupe libéral-radical, FR:
"Nous avons la chance de bénéficier, dans notre pays, d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Il est important, pour notre cadre de vie, pour l’attractivité touristique de notre pays et pour notre écosystème de veiller à préserver ce trésor à ciel ouvert que sont nos paysages."
(Zitat aus der Nationalrats-Debatte vom 11.03.2019)

Franz Ruppen

Nationalrat, SVP, und Gemeindepräsident von Naters, VS:
"Der FLS ist ein einmaliges Fördermittel, das unsere lokale Initiative mitermöglicht und unser Engagement zur landschaftlichen und ökologischen Aufwertung des Natischerbergs unterstützt. So fördern die Gemeinde Naters und der FLS gemeinsam die Pflege dieser historisch wertvollen und touristisch attraktiven Natur- und Kulturlandschaft."
(Zitat aus dem FLS-Bulletin 55 / 2019)

Werner Luginbühl

Berner Ständerat, Initiant der aktuellen FLS-Verlängerung:
"Bei einem Verzicht auf eine Weiterführung des FLS ginge ein einzigartiges Förderinstrument verloren. Im Unterschied zu anderen Instrumenten, die flächendeckend und top-down wirken, fördert der FLS gezielt auf Gesuch hin ausschliesslich freiwillige Bemühungen von unten. Er unterstützt unbürokratisch Bürgerinnen und Bürger, Organisationen und Gemeinwesen, die einen Mehrwert in der Landschaft schaffen wollen."
(Zitat aus der Ständeratsdebatte vom 13.12.2018)

Dodo Hug

Sängerin, Musikerin, Comedienne, Zürich:
„Die Menschen vom FLS sorgen dafür, dass wir wieder vermehrt Fürsorge und Vernunft im Umgang mit der Natur und der Landschaft walten lassen. In diesem Sinne wünsche ich den Projekten von FLS nur das Allerbeste.“
(Testimonial aus dem FLS-Bulletin 46 / 2015)

Franz Hohler

Cabarettista e scrittore, Zurigo:
„Ci sono paesaggi in cui ci si sente subito a casa. La Valle d'Avers per me è uno di questi.“
(Testimonial aus dem FLS-Bulletin 42 / 2013)

Isabelle Chassot

Directrice de l'Office Fédéral de la Culture, Fribourg:
„Les pierres utilisées pour les murs des chalets d’alpage, les tavillons posés en couverture et même les poteaux pour les clôtures ou encore le mode d’aménagement des chemins sont l’expression d’une parfaite symbiose entre la nature et l’homme... Les aides apportées par le Fonds Suisse pour le Paysage, notamment pour la réfection des toits en tavillons, représentent un élément vital de la survie de cette harmonie, véritable composante de l'attractivité de notre canton.“
(Testimonial aus dem FLS-Bulletin 42 / 2013)

Thomas Widmer

Kolumnist „Zu Fuss“, Tages-Anzeiger und Bund:
„Oft weiss ich als Wanderer gar nicht, wer Hand angelegt hat. Wer das Biotöpchen mit den Libellen am Pfannenstiel angelegt hat. Wer unter dem Chasseral die Trockenmäuerchen wieder aufgemauert hat. Wer im Urnerland die alte Wildheuerei aufrechterhält. Was ich hingegen weiss: Es gibt nichts Schöneres, als irgendwo da draussen zu merken, dass jemand zu den Kulturlandschaften schaut. Dafür bin ich sehr dankbar!“
(Testimonial aus dem FLS-Bulletin 46 / 2015)

Timea Bacsinszky

Joueuse de tennis:
„De par mon métier de joueuse de tennis professionnelle, je suis amenée à voyager dans le monde entier. Mais à chaque fois, j’éprouve le même plaisir de rentrer en Suisse. J’adore ce pays, sa diversité, ses montagnes et ses lacs. J’ai la chance de vivre sur les bords du lac Léman et j’adore m’y ressourcer. Cela est apaisant. Nous sommes vraiment privilégiés d’avoir de si beaux paysages alors protégeons-les!“
(Testimonial aus dem FLS-Bulletin 50 / 2017)

Tim Krohn

Autor u.a. von „Quatemberkinder“ und „Vrenelis Gärtli“, Zürich:
„Was einmal zerstört ist, ist meist unwiderruflich verloren. Dabei kann es sich um das Erbe einer ganzen erdgeschichtlichen Entwicklung handeln. Und Bedrohungen kommen oft plötzlich und unerwartet. Daher braucht es Organisationen wie den Fonds Landschaft Schweiz FLS, die schnell und unbürokratisch helfen, Schaden zu vermeiden und kostbare Natur- und Kulturschätze zu bewahren.“
(Testimonial aus dem FLS-Bulletin 46 / 2015)

Melanie Oesch

Sängerin und Jodlerin von Oesch’s die Dritten:
„Die Natur ist unser Lebensnerv und für mich persönlich Erholungsoase und Inspirationsquelle zugleich. Deshalb sollten wir alle dafür dankbar sein und ihr mit mehr Bewusstsein und mit Respekt begegnen. Dank dem grossartigen Engagement des FLS ist es möglich, dass unser Land und unsere Landschaften so vielseitig und einzigartig bleiben können.“
(Testimonial aus dem FLS-Bulletin 50 / 2017)

Fredy Knie Junior

Direktor Circus Knie:
„Ich weiss, dass man generationenübergreifende Traditionen pflegen muss. Auch in den naturnahen Kulturlandschaften stecken Traditionen, die es zu bewahren gilt. Es ist gut zu wissen, dass der Fonds Landschaft Schweiz FLS sich dieser Aufgabe angenommen hat.“
(Testimonial aus dem FLS-Bulletin 50 / 2017)

Lara Gut

Sciatrice, Comano:
„Abbiamo la fortuna in Svizzera di avere un paesaggio incredibile. Abbiamo tutto qui, dai laghi ai ghiacciai, dai pini ai frutteti, montagne altissime e morbide colline. Sono cresciuta in mezzo a questo splendore, ai colori della natura e grazie all'impegno del Fondo svizzero per il Paesaggio FSP e di tutti noi anche in futuro potremo creare sinergie tra l'uomo e la natura.“
(Testimonial aus dem FLS-Bulletin 46 / 2015)

Monika Saxer

Autorin „Bierwandern Schweiz“, Zürich:
„Beim Erkunden meiner Bierwanderungen lerne ich die abwechslungsreiche Landschaft der Schweiz kennen. Der Fonds Landschaft Schweiz trägt dazu bei, dass traditionelle Kulturlandschaften erhalten bleiben. Bei meiner neusten Wanderung über den Achenberg habe ich eine Allee aus seltenen Bäumen angetroffen, die vom Fonds gespendet und von der lokalen Bevölkerung gepflanzt wurden.“
(Testimonial aus dem FLS-Bulletin 46 / 2015)

Andreas Vollenweider

Arpista, Zurigo:
„Paesaggio è sinonimo di identità, percezione di sé, carattere e maturità degli esseri viventi che lo popolano. È espressione del nostro modo di comprendere il grande tutto. Il paesaggio dimostra chi siamo.“
(Testimonial aus dem FLS-Bulletin 42 / 2013)

Alex Capus

Écrivain:
„Les paysages racontent des histoires - des histoires de gens qui y vivent. Des histoires de gens qui y ont vécu, qui y vivront. Il est juste et important de prendre soin de nos paysages.“
(Testimonial aus dem FLS-Bulletin 46 / 2015)

Marco Fritsche

Fernsehmoderator „Bauer, ledig, sucht…“:
„Als Kind vom Lande und durch meine Grosseltern, Onkel und Tanten bin ich quasi auf dem Bauernhof und auf der Alp aufgewachsen. Die Schönheit der Schweizer Landschaft wurde mir also mit auf den (Lebens-)Weg gegeben. Richtig zu schätzen wusste ich unsere Landschaft und Natur aber erst als ich ein paar andere Ecken der Welt gesehen hatte. Zwischenzeitlich bin ich beruflich und privat oft in der Schweiz unterwegs - nicht nur auf Bauernhöfen. Aber unsere Landschaft(en) bewegen und überwältigen mich regelmässig. Darum: Prädikat schützenswert!“
(Testimonial aus dem FLS-Bulletin 50 / 2017)