Dans le cadre de la Campagne pour les Allées du 2006 au 2009, le Fonds Suisse pour le Paysage FSP a consacré plus de quatre millions de francs à de nouvelles allées, rangées d’arbres et vergers. Il a soutenu dans ce cadre environ 120 projets qui ont embelli le paysage de plus de 200 communes, créant ainsi de précieux biotopes écologiques. La Campagne pour les Allées est close – l’engagement en faveur des arbres dans le paysage se poursuit...
... même si elle ne s’inscrira plus dans le cadre d’une campagne spéciale. Les plantations d’arbres dans le paysage rural traditionnel dégagé bénéficieront toujours, dans des conditions légèrement modifiées, du soutien du FSP, qu’il s’agisse de rangées d’arbres et d’allées marquantes dans le paysage, de fruitiers de haute tige, d’autres arbres encore dans les vergers, ou encore d’arbres isolés dans des endroits en vue.
Moritz Leuenberger, ancien Conseiller fédéral, au lancement de la campagne en 2006:
"Le mot lui-même – "allées" – avec ses deux l – attire déjà à lui seul le regard – incite à y regarder à deux fois. Comme toute multiplication d'un même objet, l'allée d'arbres capte le regard. Les parallèles nous fascinent, et, les suivant du regard, nous découvrons qu'elles se rejoignent avant l'infini. En plantant des allées, nous rendons au paysage un peu de cette nature dont la route l'avait privé – et nous avec lui."
Concours de photographie, 1er prix: Yann Randin, Romont
Concours de photographie, 2ème prix: Pierre Pellegrini, Aldesago
Concours de photographie. 3ème prix: Michael Meier, Thun