Sur les terres de la commune tessinoise montagnarde de Mergoscia, située dans la partie inférieure du Val Verzasca, une ancienne forme de viticulture prospère à nouveau: «la vite maritata», des vignes «mariées» avec des arbres. Il s’agit d’une tradition d’agroforesterie presque oubliée qui est en train de renaître dans un paysage cultivé entretenu de manière diversifiée.
La plantation de «vignes mariées» fait partie d’un projet intitulé «Valorisation écologique du paysage en terrasses de Mergoscia». Deux associations, Pro Mergoscia et Hot Spots, le gèrent en commun – avec depuis 2005 le soutien du FSP à ces efforts d’entretien du paysage rural traditionnel. Il a accordé neuf fois des contributions pour un montant global d’un quart de million de francs.
Outre l’encouragement aux paysages de qualité et à la biodiversité, il s’agissait et il s’agit toujours, d’assurer la viabilité de l’exploitation: «Nous voulons soutenir le peu d’activité agricole qui reste dans ce village autrefois essentiellement paysan», explique Urs Nüesch, responsable du projet. Un seul domaine est exploité à plein temps, celui de Tankred et Beatrice Götsch. Le couple cultive depuis 2016 un vignoble