Le réseau nature du Pfannenstil a crée des plus-values

Récemment, Andreas Lack a fêté ses 25 ans d’activité au sein du FSP. Le moment idéal pour parler d’un programme impressionnant qu’il suit depuis un quart de siècle: le réseau nature du Pfannenstil.

 

Porté par un groupe de planification zurichois homonyme, le projet du réseau nature Pfannenstil rassemble 12 communes. Depuis 1998, ce réseau intervient en faveur de la biodiversité et d’un paysage rural proche de la nature couplé avec une zone de loisirs de proximité attrayante. Ce paysage collinéen est situé au-dessus de la rive droite du lac de Zurich entre Küsnacht et Stäfa. Durant cette période, les porteurs du projet ont concrétisé quelques 450 mesures tout en développant la collaboration entre partenaires, communes, agriculteurs, garde-forestiers et organisations environnementales

 

Concrètement, il s’agit d’une multitude de réalisations telle plantation de fruitiers haute tige, de rangées d’arbres et d’arbustes, mise en place de prairies riches en espèces, rénovation et construction de murs de pierre sèche, régénération de zones humides et de marais, création d’étangs et de petites structures, mise à ciel ouvert et renaturation de cours d’eau ainsi que revitalisation de lisières et éclaircissement de zones emboisées.

Ce réseau nature bénéficiait déjà d'un large soutien financier. Pourtant, il lui a fallu des moyens supplémentaires pour la réalisation de ces mesures.
Jusqu’à présent, le FSP a mis à disposition quelques 2.2 million de francs. Après 25 ans d’efforts, les résultats sont impressionnants. Aspect essentiel, la pérennité de l’organisme porteur du projet a permis d’assurer la coordination des sous-projets et leur mise en œuvre.

Modifications paysagères et intensification des cultures ont pesé lourd sur le Plateau suisse. Ainsi, il y a de vastes déficits écologiques et agricoles et les mesures pour y remédier sont souvent difficiles à concrétiser. Il est d’autant plus exceptionnel d’avoir réussi à créer, sur une aussi longue durée, de nombreuses plus-values pour la nature, le paysage et la population au sein de ce réseau nature.

Après ce quart de siècle, le succès du réseau nature Pfannenstil a (enfin) été reconnu. Ainsi d’autres régions sont en train de mettre en place des réseau nature à l’image de ce modèle zurichois.

Article dans le Bulletin n. 66