L’effet boule de neige au service de la biodiversité

Les prairies fleuries favorisent la biodiversité et l’infrastructure écologique. Une idée va pousser les communes suisses à renoncer au gazon monotone pour cultiver plus de surfaces fleuries et colorées.

Le projet «Prairies fleuries pour la Suisse» va créer de nombreux petits biotopes reliant ente eux des habitats propices aux petits animaux, oiseaux et insectes. Grâce à cette proposition, les communes intéressés profiteront de conseils pratiques pour concrétiser cette évolution.

Le projet de la Fondation PUSCH entend unir les efforts privés et publics pour améliorer la biodiversité. Combinant plusieurs approches, ce projet est novateur: la population est conviée à développer les surfaces fleuries. Ainsi, les différents acteurs de tous horizons qui adoptent cette démarche pourront échanger leurs impressions et expériences favorisant la biodiversité.

L’an dernier, cinq communes ont participé; cette année elles seront douze, issues de cinq cantons différents. Le projet durera jusqu’en 2026, sous la nouvelle dénomination «Voisinages fleuris».

www.pusch.ch/blumenwiesen

 

15.06.2023