Les connaissances et savoir-faire en matière d'irrigation traditionnelle ont été inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO - Une candidature multinationale de l'Allemagne, l'Autriche, de la Belgique, de Belgien l'Italie, du Luxembourg, des Pays-Bas et de la Suisse sur la "Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité" lors de la dix-huitième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel le 5 décembre à Kasane, au Botswana.
Les représentants de l'irrigation traditionnelle en Suisse se réjouissent tous ensemble de l'inscription de ce patrimoine culturel immatériel sur la liste internationale de l'UNESCO. Qu'il s'agisse de prairies irriguées le long des bisses en Valais romand, le long des «Suonen» en Haut-Valais, ou le long des cours d'eau et des fossés des idylliques «Wässermatten» (prairies irriguées) dans la Haute-Argovie bernoise et la région voisine lucernoise, cette distinction dans le cadre de la Convention de l'UNESCO pour la conservation du patrimoine culturel immatériel montre la valeur de cette tradition pluriséculaire. L'accent est mis sur les connaissances traditionnelles des praticiens, sur leurs relation avec les ressources et les conditions locales et, dans ce cas, sur la tradition qui est vécue de manière très évocatrice et diversifiée, également dans le cadre des communautés locales telles que les consortages, les associations des prairies irriguées, etc. Celles-ci contribuent depuis des siècles à la fertilité des prairies, à l'élévation du niveau des nappes phréatiques, à la protection contre les inondations, à la promotion de la diversité paysagère locale, de la biodiversité, etc. (zvg)
Le FSP soutient régulièrement des projets de bisses dans le Haut-Valais et de "bisses" dans le Bas-Valais (voir Bulletin no 48). En outre, le FSP a soutenu à plusieurs reprises des projets de "wässermatten" dans la région frontalière des cantons de Berne, d'Argovie et de Lucerne (voir Bulletin no 51). Dans cette région, le Bulletin du FSP a également déjà rendu compte de l'infrastructure écologique dans la région émeraude de Haute-Argovie (projet). De même, le FSP a soutenu un projet de tapis d'eau à Rümligen BL et une prairie d'eau à Glattfelden ZH (Nouvelles).