Manno TI

Revalorisation du paysage à la périphérie de Manno

Après l’important développement économique et toutes les constructions de ces dernières décennies dans l’agglomération de Lugano, la commune de Manno au fond de la vallée est aujourd’hui envahie par les bâtiments et les aires de circulation. La commune veut préserver et revaloriser les surfaces vertes qui demeurent à l’intérieur et en bordure de la zone construite.

Dans le cadre de sa politique foncière active, la commune de Manno a acheté plusieurs parcelles sur la limite entre l’ancien cœur du village, bien préservé, et la forêt. La commune poursuit ainsi le but d’empêcher des constructions privées et de soustraire les terrains à la spéculation. Dans une seconde étape, la commune vise maintenant un aménagement ciblé de la zone, couplé avec des utilisations publiques d’intérêt général. Concrètement, il s’agit de la pente au-dessus de l’ancien cœur du village autour des zones «Ronco Do» et «Ronchetti». Ces anciennes zones constructibles sont devenues depuis des zones de loisirs et d’agriculture extensive. Une châtaigneraie à l’abandon avec des murs de pierres sèches en ruine relie les deux zones.

Dès le printemps 2017, pour revaloriser le paysage et la biodiversité, des éléments de paysage rural traditionnel comme un vignoble seront restaurés et un verger «hautes tiges» sera planté. Dans une phase ultérieure, la châtaigneraie et les murs de pierres sèches doivent être remis en état. Un réseau de chemins pédestres mènera les visiteurs à travers le verger et rendra la zone accessible à la population. Le Fonds pour le Paysage Suisse FSP a accordé un subside de 173 000 francs à ce projet pilote en frange urbaine.

Continuer

Plus d'informations (en italien) Manno informa et Comune di Manno