Brouter comme des mammouths et des aurochs

Il n’existe plus en Suisse de véritables pâturages à l’année de grande ampleur en zones de plaine. Pourtant, elles caractérisaient les anciens paysages: il y a deux siècles encore, ces pâturages dominaient dans nos campagnes.

Le bétail des plaines suisses paissait autrefois toute l’année dehors. Il y a seulement 200 ans que les animaux ont été tenus à l’étable. Ces paysages de pâturages « à l’ancienne » ont désormais quasiment disparu des régions de basse altitude de Suisse.

Le projet « pâturages sauvages » entend faire revivre ces paysages disparus, en lançant au moins quatre projets pilotes. La phase de conception est soutenue par le FSP; elle se terminera fin 2024. Dans un premier temps, il s’agit de déterminer de potentiels emplacements et d’en clarifier les questions juridiques.

Depuis une vingtaine d’années, de tels milieux semi-sauvages ont été créés avec succès en Allemagne dans le cadre de la protection de la nature. Les excréments et le piétinement du bétail sont problématiques pour les petites surfaces. Toutefois, sur de grands terrains, ces problèmes se transforment en richesses structurelles et écologique, augmentant la biodiversité. Cela crée une mosaïque de milieux, avec des zones de transition allant de l’herbage raz à la forêt clairsemée. Ces pâturages sauvages permettront sans doute de retrouver en plaine de la qualité paysagère et de la biodiversité.

Fotos: Simon Lehnert

 

15.06.2023