L’immersion dans la nature en ville doit devenir possible. À côté de Lucerne, un pré revalorisé, la Langmatt, accueillera la population afin de sensibiliser à la biodiversité.
En pleine agglomération, la ville de Kriens (LU) veut transformer une zone rurale en zone écologique. Au travers de son programme de soutien aux « approches innovantes », le FSP a pu soutenir des projets en territoire constructible. La revalorisation de la Langmatt est encouragée par le FSP à raison de 30'000 francs.
D’exploitation agricole, cette parcelle va se transformer en biotope-relais pour végétaux et animaux. Le pré sera cultivé extensivement, une multitude de biotopes viendront l’enrichir. Parallèlement, la Langmatt sera intégrée à une zone de détente servant de lieu d’initiation et de sensibilisation à la biodiversité.
«Ce projet associe écologie urbaine, adaptation au changement climatique, promotion de la santé et pédagogie environnementale. Désormais, ce lieu remplira une tâche multifonctionnelle en espace urbain», précise Sascha Blum, responsable du projet pour la ville de Kriens.