Explorer des paysages le nez au vent

L’olfaction permet d’approfondir notre perception et notre relation au paysage. Telle est l’idée maîtresse du projet «Laissez-vous guider par votre nez».

Ce projet novateur est issu des «Archives des souvenirs olfactifs alpestres» de la commune de Tschlin (GR) et des activités que l’artiste Curdin Tones y déploie conjointement avec l’initiative culturelle baptisée Somalgors74 (voir Bulletin FSP no 62).

En collaboration avec la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage SL-FP, sept ateliers ouverts au public ont été mis sur pied en 2022. Plus de septante participant·e·s d’âge divers ont suivi exercices et instructions afin de développer leur odorat pour approcher et apprécier le paysage par les narines.

Il s’agit d’une approche peu commune, rarement étudiée, de perception olfactive de la réalité paysagère; cette démarche a été très bien accueillie lors du 3e Congrès suisse du paysage. Ainsi, le grand potentiel des activités olfactives a été confirmé, à la grande satisfaction de l’équipe internationale interdisciplinaire du projet. Les exercices d’olfaction développés à cette occasion seront dorénavant diffusés par la biais d’un petit guide.

www.somalgors74.ch

15.06.2023