Parrainages fleuris pour orner le paysage

À Worb (BE), les personnes intéressées peuvent désormais planter un fruitier haute tige pour marquer un mariage ou une naissance. Elles contribuent ainsi au maintien de ce type d’arbre comme élément paysager.

Les fruitiers haute tige sont des repères dans le paysage. À Worb, ce type de fruitiers marque la zone de transition entre les bâtiments en bordure de localité et les champs avoisinants.

Or ces fruitiers haute tige ne sont guère rentables. En effet, les entretenir et récolter leurs fruits prend plus de temps que dans des vergers standardisés. Ils sont dès lors souvent délaissés ou coupés. Le projet Parrainage d’arbres entend freiner cette évolution et fournir une motivation pour les sauvegarder et en planter de nouveaux.

La commune organise ces parrainages – pas que pour de nouvelles plantations, mais aussi en faveur d’arbres et vergers existants. Une contribution du FSP d’un montant de 8'000 francs soutient la mise en place de ces parrainages. Marraines et parrains paient une contribution annuelle pour l’entretien et aident à la cueillette ou lors d’autres travaux. En contrepartie, marraines et parrains reçoivent une portion de la récolte tout en tissant des liens plus étroits avec le monde agricole. Ce qui stimule la compréhension mutuelle.

15.6.2023