Depuis que le Parlement fédéral a prolongé de dix ans la base légale du Fonds Suisse pour le Paysage (FSP), le nombre de demandes de financement a encore augmenté : 210 projets ont pu être soutenus au cours des deux dernières années. Les membres de la Commission FSP présentent certains d’entre eux dans le rapport d’activités du FSP 2019/2020. Mais ils sont aussi tournés vers l’avenir, vers les nouvelles directions que le FSP entend prendre au cours des dix prochaines années.
Un mur de pierre sèche réparé en haute montagne, un ruisseau remis à ciel ouvert sur le Plateau, une châtaigneraie historique revitalisée à Genève, des toits rénovés dans un ancestral hameau tessinois, de nouvelles mares pour amphibiens et des biotopes pour mustélidés, des terrasses agricoles remises en état où l’on cultive le thé, voici quelques exemples de la multiplicité des projets encouragés par le Fonds Suisse pour le Paysage FSP. Une dizaine de ces projets sont présentés dans le rapport d’activité 2019/2020 par les membres de la Commission FSP en images et dans leurs propres mots.
Trois nouveaux champs d’action
Trois nouveaux champs d’action doivent permettre au FSP de « tenir compte de la dynamique paysagère et des nouveaux défis (changement climatique, biodiversité) ». C’est ainsi qu’Andreas Stalder, membre de la Commission FSP, décrit les nouveaux axes dans l’« Éditorial » du rapport d’activité. Plus précisément, il s’agit des innovations suivantes :
- Focus FSP : au cours des dix prochaines années, le FSP a l’intention de fixer trois champs d’action afin de tenir compte de la dynamique paysagère et des nouveaux défis : avec des activités spéciales, sous le titre « FLS Focus ».
- « Points blancs » : le FSP souhaite accroître ses activités dans des régions où les paysages ruraux traditionnels et leurs caractéristiques d’antan sont en grande partie déjà perdues et/ou aux endroits où le FSP n’a pas encore réussi à soutenir beaucoup de projets.
- « Approches innovantes » : enfin, le FSP souhaite promouvoir plus efficacement les approches innovantes de valorisation du paysage, en soutenant tant des démarches paysagères nouvelles que des intervenants inhabituels au FSP.
Bulletin Nr. 60 - Rapport d’activité 2019/2020
Informations plus détaillées comptes 2020
09.07.2021