Le rapport d'activité est là

Communiqué de presse (30.6.2023)

 

Le rapport d’activité 2021/2022 du FSP vient de paraitre (Bulletin FSP n° 65)

 

236 projets soutenus en faveur de la valorisation des paysages ruraux traditionnels

Après la décision du Parlement fédéral de poursuivre les activités du Fonds Suisse pour le Paysage FSP, ce dernier a entamé sa quatrième décennie d’existence en lançant une nouvelle stratégie. Deux ans plus tard, le rapport d’activité fournit l’occasion de tirer un bilan intermédiaire. La présidente du FSP Verena Diener et quatre membres de la commission FSP constatent que les retombées sont positives : ces deux dernières années, le FSP a pu soutenir 236 projets en se focalisant sur des nouvelles approches particulièrement innovatrices.

« Les projets soutenus permettent d’accroître la beauté, la particularité et la diversité des paysages suisses. » Ces louanges figurent dans le rapport de la commission Environnement du Conseil des État. Celle-ci recommandait en ces termes appréciatifs que les Chambres prolongent le mandat du Fonds Suisse pour le Paysage FSP de dix ans, soit de 2021 à 2031. On lit plus bas que «la qualité accrue des paysages forge l’identité régionale, renforce le sentiment d’appartenance au lieu de résidence, favorise la détente et profite au tourisme. »

Dans le rapport d’activité, le premier de la quatrième décennie du FSP, Verena Diener, présidente du FSP fait écho à ces éloges. Elle précise ensuite qu’au cours des années 2021 et 2022, plus de 300 demandes d'aides financières ont été dé-posées et que la Commission FSP a pu garantir des contributions financières pour 236 projets. Pour la présidente du FSP, ces chiffres montrent «la vitalité réjouis-sante de l’engagement en faveur de paysages ruraux traditionnels, que ce soit à l’initiative de privés, d’organisations ou de collectivités, soutenus par le FSP. »

Depuis sa création en 1971 à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération, le FSP a pu soutenir quelques 3100 projets de maintien, de valorisation et de

remise en état de paysage ruraux traditionnels proche de la nature. Le FSP a ainsi accordé au total 163 millions de francs, toutes régions du pays confondues. Le Conseil fédéral et le Parlement ont apprécié le bilan positif de cet instrument indépendant de l’administration lorsqu’il s’est agi de prolonger les bases légales et financières nécessaire afin que le FSP puisse perdurer durant les années 2021/2031.

Dans la foulée de cette décision parlementaire positive, la Commission FSP, son organe dirigeant, ne s’est pas simplement reposé sur ses lauriers en poursuivant ses activités habituelles. Résolument, elle a établi une stratégie formulant la manière dont le FSP devra agir durant sa quatrième décennie afin de faire face avec pertinence aux défis paysagers actuels. Un premier bilan intermédiaire est présenté dans le rapport d’activité 2021/2022 :

  • La présidente du FSP Verena Diener (Winterthour), vu les résultats obtenus dans les projets soutenus est persuadée que « le FSP, malgré ses moyens limités, peut apporter une contribution certes modeste, mais néanmoins pertinente, en vue de relever les défis du XXIe siècle ».
  • Membre de la commission FSP, Rachele Gadea-Martini (Maggia TI) montre comment le premier objectif de la stratégie du FSP est concrétisé :
    « Poursuivre ce qui a fait ses preuves dans le sens du mandat légal, en le soumettant constamment à un examen critique ». Des distinctions décernées aux projets soutenus confirment le bien-fondé de cette démarche.
  • Membre de la commission FSP, Caroline Beglinger Fëderova (Täuffelen BE) explique le rôle de « facilitateur » de projets que joue le FSP : il agit « par des conseils spécifiques ainsi qu’en mettant en contact avec des partenaires, en informant sur les bonnes pratiques, en partageant tant l’enthousiasme que le soutien financier ».
  • Membre de la commission FSP, Victor Egger (Fontenais JU) montre comment le focus FSP Agroforesterie servira de tremplin comme « initiateur » des paysages de demain et contribuera ainsi à encourager la biodiversité.
  • Membre de la commission FSP, Thomas Stirnimann-Dormann (Emmenbrücke LU) présente la quête de projets innovatifs et fait ainsi apparaître clairement la volonté du FSP de développer, au-delà de ses pratiques éprouvées, de nouvelles idées et des projets novateurs afin de maintenir vivants nos paysages ruraux traditionnels.

Les textes du rapport d’activité du FSP sont richement illustrés de clichés présentant les projets encouragés. Il est complété par des statistiques sur l’engagement du FSP dans les cantons et l’évolution du nombre de demandes et des montants octroyés au fil du temps. Une évaluation des résultats en fonction du nombre de projets et des sommes attribuées donne un aperçu des contrôles effectués.

Le rapport 2021/2022 est publié dans le Bulletin FSP n° 65, il peut être visionné sur le site web sous forme d’E-Paper et téléchargé en PDF. On peut en outre le commandé gratuitement sous forme imprimée. Il est possible s’abonner en tout temps aux prochaines livraisons du Bulletin FSP.

Au communiqué en format .pdf

Au bulletin