Communiqué de presse (15.12.2023)
Rétrospective de l'engagement en faveur des paysages ruraux proches de la nature
D’habitude, le Bulletin du FSP présente des projets que nous soutenons; les paysages revalorisés sont au centre de l'attention. Cette fois-ci, le Comité d'information de la Commission FSP a voulu mettre en avant les collaborateurs scientifiques du Secrétariat FSP et les laisser décrire leurs expériences professionnelles et parler de projets méritant une attention particulière.
Récemment élue par le Conseil fédéral pour la période administrative 2024-2027, la Commission du Fonds Suisse pour le Paysage (FSP) décide de l'octroi de contributions à des projets de maintien et de valorisation des paysages ruraux traditionnels proches de l'état naturel (voir encadré I). Les décisions de la Commission du FSP sont préparées puis concrétisées par l'équipe du Secrétariat, à savoir un peu moins de cinq postes. Ses collaborateurs scientifiques accompagnent la mise en œuvre des projets ayant obtenus une contribution. Ils donnent dans le dernier Bulletin FSP un aperçu de leur travail personnel:
- Andreas Lack félicite les pionniers ayant porté le projet «Réseau nature du Pfannenstil» situé aux abords du lac de Zurich. Il est exceptionnel d’avoir réussi à créer, sur une longue durée, de nombreuses plus-values pour la nature, le paysage et la population».
- Nicole Käsermann décrit l’ampleur des travaux entrepris pour restaurer l’alpage de Porcaresc (TI) et exprime sa satisfaction d’avoir un peu contribué, par ses conseils, à lancer la fabrication du fromage qu’elle aime acheter – petit clin d’œil – à l’épicerie du village.
- Michel Bhend explique en quoi le projet «Paysage rural traditionnel du Natischerberg» dans le Haut Valais est un projet modèle global intégrant tous les éléments essentiels du paysage d’antan afin de les conserver ou de les revaloriser.
- Antoine Giovannini souligne la force d’identification qu’un paysage peut dégager grâce à ses particularités, son caractère. Ainsi le projet innovant des «Jardin d’Eos» à Eysins (VD) entend façonner un lieu, imaginé comme rassembleur et multifonctionnel.
Ces articles offrent des «Perspectives à effets durables» note dans son éditorial le chargé d’information Bruno Vanoni. Passant en revue les 17 ans qu’il a passé à développer et animer les relations publiques du FSP, il soutient que le Fonds est un «modèle unique».Lors de sa création par le Parlement fédéral à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération, il a reçu expressément mandat d’informer, de sensibiliser et de motiver la population à maintenir et valoriser les paysages ruraux traditionnels.
Au terme de leur mandat de quatre ans de la Commission FSP, cinq membres sortants de la Commission reviennent succinctement sur leur engagement au sein de cet organe.
- La présidente sortante du FSP Verena Diener (Winterthour ZH) est heureuse d’avoir pu, ces huit dernières années, épauler le FSP pour protéger, aménager et développer de beaux paysages: «Depuis mon enfance, j’apprécie les paysages ayant le potentiel d’instaurer des liens relationnels. Il sont importants à mes yeux».
- Hansjörg Hassler, vice-président sortant du FSP (Dardin GR) appelle à prendre soin des quelques perles encore présentes dans nos paysages. En effet pour lui: «Un paysage ruraux traditionnel diversifié et proche de la nature est un bel atout pour l'ensemble de la population».
- Edwin Huwyler (Wilen b. Sarnen OW) se réjouit de l'engagement durable de la commune d'Engelberg en faveur des murs en pierre sèche: «La commune a su sensibiliser la population et les propriétaires fonciers à maintenir des murs de pierre sèche, les considérant comme d’éminents éléments du paysage».
- Regula Ott (Coire GR) exprime ses pensées reconnaissantes face à de beaux et vivants paysages: «Là, je respire, je jouis du moment présent et je recharge mes batteries. Dans bien des cas, les FSP a joué à un moment donné un rôle dans leur conservation».
- Andreas Stalder (Berne) est persuadé que «le FSP s’efforce actuellement de combler le fossé existant entre préserver ce qui est traditionnel et proche de la nature et soutenir des processus de développement (durable) du paysage, en partant de l’acquis».
Remerciement à la présidente sortante
À l'occasion du départ de Verena Diener, présidente du FSP Hansjörg Hassler remarque que si le Parlement a accepté de prolonger le texte permettant au FSP de poursuivre sa mission pendant une quatrième décennie de plus à compter de 2021, c’est sans aucun doute en premier lieu grâce à l'engagement important et habile de Verena Diener. De plus, elle a largement contribué à ce que le FSP élargisse sa pratique d'encouragement, devenue restrictive au cours du temps: en témoignent le focus FSP lancé sur l'agroforesterie et la recherche permanente d'approches innovantes.