Nature en Ville

Pendant près de vingt ans, le Fonds Suisse pour le Paysage FSP a soutenu le programme « Nature en ville » de la Ville de Neuchâtel.

La Commission du FSP (présidée à l’époque par le parlementaire saint-gallois Eugen David) a accordé une première contribution en 1997 pour l’élaboration et la priorisation de mesures de protection, gestion et revitalisation de sites et objets naturels mises en œuvre au travers d’une « conception directrice nature » dans le cadre du plan directeur communal de 1994. La Commission du FSP a ensuite accordé deux autres soutiens importants, en 1999 et en 2005 (alors sous la présidence de l’ancien conseiller national biennois Marc F. Suter), pour la réalisation de mesures concrètes. Au total, le FSP aura versé près de 370 000 francs entre 1997 et 2014 pour le programme « Nature en ville ».

Dans une première phase de mise en œuvre, le FSP a contribué à la réalisation de pas moins de 48 actions réparties sur l’ensemble du territoire communal jusqu’à fin 2004. Parmi ces actions, on comptait notamment : plantation et revitalisation de haies (parfois avec des écoliers), restauration de murs de pierres sèches, création d’un étang, valorisation de lisières forestières, entretien extensif de bosquets, végétalisation de giratoires et carrefours, valorisation d’espaces à usage public (parcs, cimetière), pose de nichoirs dans des parcs et sur des bâtiments publics, aménagement d’une place de jeu naturelle, élaboration de deux brochures-conseils (murs en pierre, revêtement perméable) ainsi que de deux guides d’information et sensibilisation avec propositions d’excursions (Neuchâtel, cité des oiseaux, cité des arbres).

La deuxième phase du programme « Nature en ville », avec 17 actions concrètes, se concentrait sur un tronçon des rives, à l’est de la ville, ainsi que sur deux actions en faveur de la faune qui touchaient l'ensemble de la ville. Entre le Nid-du-Crô et Monruz, un « parcours découverte » d’un kilomètre et demi a été créé avec des éléments ludiques et des panneaux d’information. Situé dans une zone de détente et visité par les écoles, le parcours jalonne les diverses valorisations écologiques telles que les haies et leurs lisières, la promotion de surfaces rudérales, la plantation d'arbres indigènes et l’entretien extensif des surfaces. Un troisième guide d’information et sensibilisation a été rédigé (Neuchâtel, cité de l’eau) ainsi qu'une brochure-conseils pour la végétalisation des façades et des murs.

La Commission du FSP (présidée depuis 2017 par l’ancienne conseillère aux États zurichoise Verena Diener) profite de sa réunion d’automne 2018 dans le canton de Neuchâtel pour s’informer des résultats du projet « Nature en ville », arrivé à son terme en ce qui concerne le FSP. Elle constatera à cette occasion comment la Ville de Neuchâtel poursuit ses efforts dans le domaine de l’écologie urbaine et de la promotion de la biodiversité. Cette visite se fait dans le contexte de l’obligation de la Commission du FSP d’attribuer des contributions de façon plus restrictive ces dernières années en raison des moyens limités du Fonds : pour le moment, le FSP ne peut en règle générale plus soutenir de projets dans les zones bâties (ce qui concerne au moins une partie des mesures soutenues dans le cadre de « Nature en ville »).

Plus d'infos: Website