Chemin pavé en terrain difficile

Partant de la plaine de Magadino, on trouvait autrefois deux voies commerciales serpentant sur les flancs du Monte Ceneri. Ces anciennes voies commerciales ont perdu d’importance après la construction de plusieurs lignes de chemins de fer. Peu fréquentée depuis lors, la «Strada storica del Montecenerino» a été préservée dans sa forme originale et sa substance est restée semblable à celle du XIXe siècle.

L’ancienne route du Montecenerino est particulièrement intéressante, car elle dispose, sur une très longue portion du tracé, d’un pavage original bien conservé. Mais à plusieurs endroits, on a constaté une dégradation du revêtement ainsi que des réparations de mauvaise facture, réalisées il y a des années avec de l’asphalte ou du béton. Dans la partie supérieure de la voie, la plus raide, l’ancien pavage a été entièrement endommagé à de nombreux endroits, surtout dans les virages – les pavés sont déplacés par les véhicules à moteur et les VTT ou entraînés par les eaux en cas d’orage violent.

Pour la rénovation le FSP a assuré une contribution de 140'000 francs sur l’enveloppe globale de 700'000 francs. Outre la rénovation du pavage, le Fonds a soutenu la réfection de murs en pierre sèche, qui soutiennent et protègent la voie ainsi que la remise en état des fossés, des drains et des rigoles nécessaires à l’écoulement des eaux de ruissellement. A l’issue des travaux, on ne pourra accéder à cette voie pavée qu’à pied ou en vélo.

Continuer

 

Ouvriers pendant les travaux de remise en état
Nouveau mur de soutènement au passage d'un ruisseau
La voie avant les travaux de restauration