30 ans FSP

Communiqué de presse (3.5.2021)

Communiqué de presse (PDF)

 

Les 30 ans du Fonds Suisse pour le Paysage FSP: l’occasion de promouvoir de nouvelles approches:

Le paysage vit de tradition et d’innovation

Pour ses 30 ans, le Fonds Suisse pour le Paysage FSP ne se contente pas d’un regard sur son passé, et ses nombreuses réussites en matière de sauvegarde des paysages ruraux traditionnels, il veut aiguillonner les énergies de demain. En prospectant activement les «approches novatrices», il entend «chercher, inventer et explorer» de nouvelles voies afin de participer activement a développement du paysage, comme le souligne Verena Diener, présidente du FSP, dans la nouvelle édition du Bulletin FSP.

«Promouvoir un espace vital favorable à tous les êtres vivants - Préserver la typicité, l’histoire et la culture -  Prendre soin des paysages culturels proches de l’état naturel»: c’est la quintessence du message figurant sur les affiches qui signaleront au public l’anniversaire du FSP dans plus de 30 localités de Suisse. Les photos présentant différents paysages figurent aussi en couverture de la revue du FSP commémorant cette étape. Ce numéro invite à un voyage textuel et visuel dans le temps, au gré des projets FSP en faveur des paysages ruraux. Depuis que le Parlement a créé le FSP le 3 mai 1991 pour marquer les 700 ans de la Confédération, le fonds a pu, en sa qualité d’instrument d’encouragement indépendant de l’administration, soutenir quelques 2880 projets pour une somme globale de 158 millions de francs.

 

Un engagement multiple, un outil qui a fait ses preuves

La rétrospective impressionnante figurant dans le Bulletin FSP n° 59, ne fait cependant pas que chanter les louanges du FSP. Celui-ci n’aurait pas pu autant mener à bien à lui seul autant de réalisations. Verena Diener, présidente du FSP, le reconnaît dans l’interview introductif: «Les succès du FSP ne relèvent pas de son seul mérite. Ils doivent beaucoup à l’engagement des personnes appréciant la nature qui ont, avec ferveur et passion, œuvré afin de (re)créer des magnifiques paysages de grande valeur écologique». Interrogée par une représentante de la jeune génération quant à «la caractéristique distinctive» du FSP, la présidente souligne que l’approche ascendante explique en grande partie le succès du FSP: «Contrairement à d’autres organismes étatiques, le FSP n’entend pas agir partout et de manière pyramidale «top-down», mais il privilégie une approche ciblée. Il soutient sur demande des projets lancés par des associations, des initiatives locales, des engagements concrets sur le terrain».

 

Nouveaux accents pour la quatrième décennie

Le FSP profite délibérément de cette commémoration pour se projeter dans le futur en réévaluant sa stratégie pour les dix ans à venir. En effet, les bases légales régissant son activité et récemment renouvelées entrent en vigueur le 1er août 2021. La stratégie 2021-2031 élaborée par la commission FSP entend «encourager les gens à participer consciemment à façonner du paysage et va contribuer à chercher, inventer et pratiquer de nouvelles approches», souligne Verena Diener, présidente du FSP.

 

Cette démarche comprendra plusieurs volets:

  • D’une part, on cherchera des «approches novatrices» en diffusant un nouveau flyer tout en informant par le biais du site web FSP fraîchement relooké: «Nous avons sciemment rédigé l’appel à projets aussi largement que possible: on peut ainsi envisager des instruments numériques qui simplifient le maintien de paysages ruraux traditionnels ou de nouvelles formes d’intervention favorisant la participation de la population. Voire une démarche différente, une réinterprétation progressive d’éléments traditionnels du paysage, en réponse par exemple aux besoins actuels de la population, notamment aux franges urbaines.»
     
  • D’autre part, des «mini-campagnes» thématiques sont en préparation. Ces prochaines années, le FSP veut ainsi mettre des priorités et les promouvoir de façon ciblée. Selon Mme Diener, la discussion sur ces priorités n'est pas encore terminée au sein du FSP, cependant la présidente fournit quelques pistes dans la revue marquant la commémoration: on pourra «valoriser les bordures paysagères, qui structurent le paysage tout en reliant les biotopes. Ou mettre en valeur l’élément eau: mieux appréhender les cours d’eau et leur importance pour le paysage, la biodiversité et expérimenter les forces de la nature. Ou renforcer des bonnes pratiques agricoles, tels des projets d’agroforesterie utilisant les synergies entre sylviculture et agriculture.»

 

Approches innovantes

Le FSP recherche des approches innovantes en faveur d’un développement durable des paysages ruraux traditionnels : nouvelles manières de faire, de mettre en oeuvre, envisager de nouveaux paysages et usages – bref: des ré-ponses aux défis du XXIe siècle.

Plus d'informations