Focus Agroforesterie

L’agroforesterie crée une plus-value en vivifiant le paysage

Utiliser les mêmes surfaces à deux niveaux: en haut des arbres, et/ou des buissons, en bas des cultures ou de la pâture. C’est l’essence même de l’agroforesterie, une tendance qui a le vent en poupe en agriculture. En lançant (le 30 mai) le «Focus FSP agroforesterie», le Fonds Suisse pour le Paysage FSP entend favoriser une revalorisation esthétique et écologique des espaces cultivés.

Les formes traditionnelles d’agroforesterie (tels vergers haute-tige, châtaigneraies et pâturages boisés) font partie de l’image familière des paysages ruraux traditionnels. C’est pour préserver et valoriser ces paysages que le Fonds Suisse pour le Paysage FSP a été créé en 1991, à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération, en tant qu’instrument indépendant de l’administration fédérale. Depuis lors, le FSP a soutenu quelques 3000 projets dans toutes les régions du pays, distribuant ainsi plus de 160 millions de francs.

« Ces prochains temps, le FSP souhaite stimuler de manière ciblée la tendance actuelle à de nouvelles formes d’agroforesterie afin d’aboutir aussi à des paysages ayant du charme ». C’est ce qu’a déclaré Victor Egger, membre de la commission FSP, le 30 mai à Wallenbuch (FR), un endroit où cette démarche est déjà concrétisée, projet soutenu par le FSP.

Le communiqué de presse complet: Lien

Flyer Agroforst: Lien