Écu d'or 2024 - des habitats pour l'homme et la nature

Dans les vieux murs, les toits et les jardins, la biodiversité est particulièrement riche. L'Écu d'or 2024 est donc consacré à la préservation de notre patrimoine bâti - en tant qu'espace de vie pour l'homme et la nature.

Les humains ne sont pas les seuls habitants des villes et villages : une multitude d’espèces animales et végétales souvent menacées y vit aussi. Les vieux murs, les toits et les jardins accueillent une biodiversité riche. Les places, les parcs et les allées constituent de précieux habitats. Une approche réfléchie de la culture du bâti en accord avec la nature est bénéfique à tous. Avec l’Écu d’or 2024, vous nous aidez à créer et préserver des espaces de vie où les hommes, les animaux et les plantes peuvent s’épanouir. Vous soutenez aussi les nombreuses activités de Pro Natura et de Patrimoine suisse.

Les élèves en bénéficient aussi

L’action de l’Écu d’or n’est pas seulement utile à la protection de la nature et du patrimoine. Les classes participantes en profitent également. Elles reçoivent du matériel pédagogique qui leur propose des informations pédagogiques. En outre, 50 centimes vont à la caisse de classe pour chaque Écu d’or vendu.

La vente aura lieu en septembre

La traditionnelle vente des Écus d’or produits avec du lait suisse bio et du cacao issu du commerce équitable démarre en septembre. Les élèves les vendront entre le 26 août et le 23 septembre (au Tessin dès le 3 septembre). À partir de mi-septembre les Écus d’or pourront également être achetés, dans toute la suisse, pour cette bonne cause, aux guichets de la Poste.

ecudor.ch