Le projet «Landschaft Katzenseen» proche de Zurich inclut un module spécifique dédié à la communication paysagère. Il s’agit de faire comprendre les valeurs paysagères au public.
Les deux petits lacs «des chats» situés à côté de Regensdorf, forment une zone de loisirs prisée des Zurichois. Inventorié et protégé, l’endroit est très convoité. Des conflits d’utilisation y surgissent. Le projet «Paysage Katzenseen» cherche à anticiper ces conflits en améliorant par un module spécifique la communication sur l’importance de ce paysage.
Or, dans ce type de projets, la dimension paysagère est d’ordinaire trop peu mise en valeur et communiquée. Ce module vise à préciser pourquoi ces témoins naturels et culturels de l’histoire du lieu ont une valeur patrimoniale essentielle. Prenez la colline morainique ou les dépressions marécageuses et l’entrelacs qu’elles forment avec les prés et vergers attenants. Il s’agit de faire valoir ces atouts paysagers auprès des intervenants impliqués et du grand public.
Outre le développement d’une marque distinctive et d’un narratif «Paysage lacs des chats», il est prévu de créer un prototype de communication paysagère qui puisse être utilisé dans un cadre plus large. Le FSP soutient cette démarche avec une somme de 30'000 francs.