Un paysage créé par l’humain pour l’humain

Le Schönthal est un petit vallon abritant un ancien monastère datant du 12e siècle dans le Jura bâlois sur la commune de Langenbruck. Dans les années 2000, le monastère ainsi que le domaine agricole d’une centaine d’hectares ont, sous l’impulsion de leur nouveau propriétaire, reçu une orientation inédite. En effet, ce lieu sera dévolu à l’art. Ce site enchanteur servira d’écrin à une collection de sculptures créées par des artistes suisses et internationaux. Dans cet élan, les bâtiments sont rénovés et la ferme est dorénavant conduite selon les prescriptions du label Demeter. Le but recherché étant d’offrir un paysage – un espace de vie – créé par l’humain pour l’humain.

Poursuivant l’objectif de magnifier ce paysage typique du Jura bâlois, l’association Kloster Schönthal sous l’égide de la Fondation Edith Maryon a initié un projet nommé «Kulturlandschaft Kloster Schönthal». La première étape de ce programme qui a eu cours entre 2016 et 2020 et était soutenu par le FSP par une contribution de 120 000 francs, a vu la réalisation de nombreux objets tels que la remise à ciel Un paysage créé par l’humain pour l’humain ouvert d’un ruisseau, la création de murs en pierre sèche, la plantation d’arbres isolés et de fruitiers, l’assainissement d’un étang, etc. Ces efforts entrepris dans la renaturation du paysage ont fortement contribué au renforcement de la biodiversité. Une nouvelle étape de projet doit débuter cette année.

Ce projet a la volonté de redonner à ce lieu tout son potentiel de vie par une approche holistique. Cette vision globale qui intègre le lieu, l’art et l’humain est très forte. Elle se retrouve également dans la gouvernance qui cherche à travailler avec toutes les parties prenantes. Cela a comme effet de confronter l’idéal à la réalité du terrain où la gestion agricole, la structuration du paysage, la foresterie et l’art doivent trouver une harmonie, ce qui n’est pas toujours évident. Mais grâce au dialogue, des solutions communes sont trouvées. Ce projet dynamique s’est résolument ancré dans ce paysage vivant et ressourçant.

schoenthal.ch/natur.php

Rapport dans le bulletin

Monastère de Schönthal à Langenbruck BL
Une sculpture dans le paysage
Monastère de Schönthal et paysage rural vers 1755