Une clôture pour protéger des pâturages de grande valeur

Surplombant la plaine de Magadino sur le versant orienté au sud, un pâturage convoité s’étire le long d’une terrasse naturelle. Pour le protéger, on y a érigé autrefois une clôture en pierres dressées. Actuellement, ces dalles sont remises en état avec le soutien du FSP. Ce projet fait partie d’un vaste effort visant à préserver un paysage traditionnel.

Autrefois, l’emplacement de l’alpage Mornera était considéré comme idéal pour les activités agricoles: sa position sur les hauteurs le mettait à l’abri des ravages dus aux crues du Ticino. En effet, avant la correction des eaux dans la plaine de Magadino, les champs bordant cette rivière étaient régulièrement inondés, les paysans préféraient ainsi utiliser le versant proche.

On peut se rendre compte à quel point cette portion de terre plate était convoitée en consultant une chronique locale de 1969 intitulée «Notizie storiche su Monte Carasso». Elle retrace une dispute quasi centenaire sur le partage de l’alpage entre la bourgeoisie de Carasso et celle de Monte Carasso. Seule une clôture massive, dont le tracé a été déterminé précisément par un avocat en 1917, a permis de sceller la paix entre protagonistes.

Continuer