Fonds Landschaft Schweiz (FLS) Fonds Suisse pour le Paysage (FSP) Fondo Svizzero per il Paesaggio (FSP) Fond Svizzer per la Cuntrada (FSC)

 

Projets

Depuis sa fondation en 1991, le FSP a déjà soutenu plus de 2’500 projets à raison d’environ 142 millions de francs. Ce qui a engendré et engendre des investissements d'un demi-milliard de francs dans toutes les régions du pays.

Les bénéficiaires de ses aides financières:

  • Personnes privées
  • Associations, fondations
  • Communes, régions, cantons

Les facteurs déterminants pour l’obtention d’une contribution du FSP sont l’engagement des responsables de projet, leur compétence spécialisée et l’effet de modèle qu’ils exercent sur le plan des buts, de la réalisation et de la méthode utilisée. Le FSP accorde sa préférence aux projets qui exercent un vaste rayonnement et des effets durables.

Le FSP travaille sans complications bureaucratiques. Il peut entrer en action là où aucune autre institution ne fournit de support financier. Les aides du FSP prennent la forme de contributions à fonds perdu. Le FSP est financé par des contributions de la Confédération, des contributions volontaires des cantons et des communes, ainsi que par l’économie et des personnes privées. Les dons accordés de manière générale tout comme le sponsoring actif en faveur de projets particuliers sont les bienvenus. Compte de chèque postal: CCP 30-701-5

 

Champ d'activité

Le FSP soutient notamment des projets impliquant des mesures destinées à sauvegarder la diversité biologique et structurelle du paysage :

  • Une gestion et un entretien adéquats des paysages ruraux traditionnels et proches de l’état naturel
  • La restauration d’espaces vitaux naturels
  • Le renouvellement par des méthodes douces et le rétablissement d’éléments caractéristiques du paysage tels que par exemple des murs de pierres sèches, des toits en tavillons, etc.
  • La revitalisation de vergers, de haies, d’allées et de lisières de forêts
  • La renaturation de cours d’eau canalisés ou recouverts
  • La rénovation de villages ou de localités selon des principes écologiques

Le FSP peut aussi contribuer à des projets d'information et de relations publiques s'ils sont en rapport avec un projet intégral soutenu par le FSP. Un projet intégral s'étend à tous les éléments importants du paysage de la région concernée, et contient des mesures concrètes de revalorisation en faveur de la nature et du paysage.

 

Support financier

Des demandes de subvention peuvent être adressées au FSP par des particuliers ou par des organisations publiques. Dans son projet, l'organisme responsable doit viser un but clair et précis, dont la réalisation soit assurée. Le dossier doit être assorti d'un tableau des coûts et d'un plan financier. Les critères suivants jouent un rôle important dans l'appréciation du projet :

  • Effets sur le paysage, mesures concrètes

Les projets doivent viser des résultats directs par la mise en œuvre de mesures concrètes sur le terrain.

  • Durabilité

Des solutions durables seront préférées à des réalisations à court terme.

  • Motivation et engagement

On attend de la part des responsables du projet qu'ils fournissent une propre prestation, morale ou matérielle.

  • Implication de la population

La population locale doit partager la responsabilité du projet, à moins que le projet lui-même n'ait précisément pour objet d'associer la population aux efforts déployés et à l'inciter à participer.

 

Projets exemplaires