Fonds Landschaft Schweiz (FLS) Fonds Suisse pour le Paysage (FSP) Fondo Svizzero per il Paesaggio (FSP) Fond Svizzer per la Cuntrada (FSC)

 

Paysages ruraux traditionnels de proximité – par exemple au Val de Ruz NE

Ces dernières années, le FSP a mené une réflexion poussée sur la façon dont il pourrait valoriser les franges urbaines. A cet effet, cinq projets pilotes ont été soutenus, dont l’un dans la commune de Val-de-Ruz (NE). Il s’agit là de mettre un frein au mitage du territoire et de mettre en valeur les liens entre villages en enrichissant le paysage.


Informations écrite et filmée

Lors d’une conférence de presse conjointe tenue le 25.4.2017, les responsables du projet Parc régional Chasseral et le FSP ont informé sur l’avancement du projet, les premières mesures réalisées et l’importance à donner au paysage culturel aux abords de villages.

Informations du FSP sur l’avancement du projet (en français)

Informations des responsables sur le projet en cours (en français)


L’engagement du FSP en matière de franges urbaines

Le Bulletin FSP N° 49 intitulé «Paysage rural traditionnel de proximité» présente un article de fonds ainsi que de brèves nouvelles sur les projets pilotes soutenus. On peut commander gratuitement auprès du FSP la version papier ou télécharger ici la version numérisée (PDF):

Bulletin FSP N° 49 (mars 2017)


La Haute école zurichoise de sciences appliquées ZHAW a également traité le sujet des franges urbaines dans une de ses publications.

Continuer sur la publication ZHAW «Am Rand» (en allemand)