Fonds Landschaft Schweiz (FLS) Fonds Suisse pour le Paysage (FSP) Fondo Svizzero per il Paesaggio (FSP) Fond Svizzer per la Cuntrada (FSC)
Meiental UR
Retour des clôtures en bois sur leurs terres d’origine
Dans le Meiental uranais, il fut un temps où murs en pierre sèche et clôtures en bois caractéristiques de la région étaient bien présents dans le paysage. Si ces palissades en lattes servant de bordures structurées ont failli disparaître complètement, elles connaissent un renouveau grâce à un projet de Pro Natura soutenu par le FSP.
Les prés «soigneusement entretenus» sont «entourés de murs bas en pierre et sur les pentes, de barrières en bois». C’est en ces termes que l’ethnologue bâlois Alfred Bühler décrit le Meiental dans sa thèse en 1928. Spécialisé par la suite en arts premiers des îles des mers du Sud, Alfred Bühler décrivait «les barrières formées de poteaux percés de fentes» typiquement uranaises et présentait leurs qualités: «Elles ont l’avantage qu’en hiver on peut aisément retirer les lattes horizontales et les poser à terre, de sorte qu’elles ne soient pas exposées à la pression de la neige».
Lorsque soixante ans plus tard, l’ancien chemin traversant le Meiental pour mener au col du Susten fut inscrit à l’Inventaire des voies de communication historiques de la Suisse (abrégé allemand IVS), les «clôtures en bois traditionnelles construites avec des poteaux percés de trois trous» existaient encore sur certains tronçons du chemin, mais à de nombreux endroits il n’en restait que des vestiges: elles ont été remplacées par des fils de fer, supprimées ou simplement laissées à l’abandon. Il ne demeure ainsi que des poteaux pourris sans lattes horizontales.
Un article de Luzerner Zeitung