Fonds Landschaft Schweiz (FLS) Fonds Suisse pour le Paysage (FSP) Fondo Svizzero per il Paesaggio (FSP) Fond Svizzer per la Cuntrada (FSC)
Canton de Genève GE
Corridors verts liserant l’agglomération genevoise
Bocages et allées de chênes séculaires sont disséminés dans l’arrière-pays genevois. Paysage typique du canton de Genève, le bocage a été modelé par une pratique agricole traditionnelle qui divisait le territoire en une mosaïque de parcelles. Haies et alignements d’arbres délimitent tout en remplissant une fonction précise: à la fois lien et division, ces structures transforment des surfaces agricoles distinctes en paysages caractéristiques de grande valeur écologique.
Un taillis touffu dissimule l’étroit chemin qui serpente dans la campagne genevoise et parcourt d’innombrables prés, pâturages et bosquets, le tout se fondant en une entité harmonieuse. Autrefois, ces chemins servaient au transport de marchandises et voyaient passer des troupeaux de bétail.
Abritant un grand nombre d’espèces typiques, ces structures buissonnantes poussent à l’état sauvage et séparent les parcelles agricoles tout en protégeant champs, bêtes et hommes des dégâts dus au vent et aux intempéries. Ces haies comprennent des chênes séculaires – atteignant plus de 50 mètres de hauteur, certainement les arbres les plus voyants de la région – témoins de l’économie de subsistance d’une époque révolue: elles fournissaient tant du combustible que du fourrage pour le bétail. En cas de pénurie, les fruits, notamment les glands, servaient également à nourrir la population.