Fonds Landschaft Schweiz (FLS) Fonds Suisse pour le Paysage (FSP) Fondo Svizzero per il Paesaggio (FSP) Fond Svizzer per la Cuntrada (FSC)

 

Rapport d'activité 2017/2018

Murs de pierre sèche, haies, vergers haute tige, voies historiques, biotopes, voici quelques éléments paysagers parmi tant d’autres que le FSP a soutenu depuis sa création en 1991 grâce à une enveloppe globale de 150 millions de francs. Le dernier rapport annuel présente en couleurs des projets encouragés dans l’ensemble de la Suisse. Des textes de la présidente de la commission FSP, Verena Diener et de quatre membres de cette commission mettent en perspective l’engagement du FSP.

Maintenir, améliorer ou rétablir la substance de paysages ruraux traditionnels a été, dès le début, la mission attribuée au FSP. Grâce à la prolongation ce printemps des bases légales de son activité par le Parlement fédéral, le fonds pourra maintenir son activité pour la décennie à venir.

Durant les deux ans passés en revue, le fonds a pu soutenir 219 projets pour une somme totale de 8,6 millions de francs.

Le rapport d’activité 2017/2018 – paru sous forme de Bulletin FSP n° 55 – présente divers projets déjà concrétisés. Outre l’article de fond signé Verena Diener, quatre contributions émanent de membres de la commission FSP: elles décrivent l’engagement du FSP dans diverses régions du pays. On passe ainsi des zones de montagne à l’arc alpin, puis au Jura pour terminer sur le Plateau suisse. D’autres exemples sont illustrés par des clichés d’endroits où le FSP a œuvré, couvrant ainsi pratiquement tous les cantons. Données statistiques, tableaux et graphiques parachèvent ce rapport qui se termine par les remerciements d’usage aux fondations privées, collectivités cantonales ou communales et aux personnes privées ayant fourni des moyens financiers supplémentaires.


Communiqué de presse

Bulletin No 55 – Rapport d'activité 2017/2018