Fonds Landschaft Schweiz (FLS) Fonds Suisse pour le Paysage (FSP) Fondo Svizzero per il Paesaggio (FSP) Fond Svizzer per la Cuntrada (FSC)

 

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20.09.18

Les plus belles bandes fleuries du pays ont été choisies

Elles ont coloré les champs suisses pendant l’été et servi d’habitats pour de nombreux insectes, pollinisateurs et autres auxiliaires: les bandes fleuries. Aujourd’hui, les plus belles d’entre elles ont été récompensées sur l’exploitation de la famille Ramseyer à Schüpfen.

Au cours de l’année écoulée, les agricultrices et agriculteurs ont eu la possibilité d’aménager une bande fleurie dans le cadre du concours des plus bandes fleuries de Suisse. Depuis 2015, les mélanges de semences développés par Agroscope, HAFL et FiBL sont reconnus comme surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) et bénéficient des paiements directs correspondants. Parmi les quatre catégories du concours, on trouve les bandes fleuries qui ciblent spécifiquement les pollinisateurs et celles qui ciblent plutôt les auxiliaires (en particulier pour la culture de céréales, de pommes de terre et de légumes). Les mélanges qui visent à favoriser les auxiliaires permettent le contrôle biologique des ravageurs, et ainsi un apport réduit en produits phytosanitaires. Quant aux mélanges favorisant les pollinisateurs, ils offrent une source de nourriture et de nectar pendant la période creuse de l’été.

Le concours avait pour objectif de motiver les agriculteurs à aménager une bande fleurie sur leur exploitation. Celui-ci a pu être mis sur pied grâce au soutien généreux du sponsor principal Fond suisse pour le paysage (FSP), mais aussi grâce à Bio Suisse, Coop, Fondation sur la croix, Office fédéral de l’agriculture, Otto Hauenstein Samen AG, Samen STEFFEN AG, UFA semences, UMS, USP et USPPT.

Victor Egger, membre de la Commission du FSP, a assisté à la remise des prix, en tant que représentant du Fonds.

Plus d'informations

Articles des médias: Lid.ch ou Schweizer Bauer.

20180713 bl hstreifen bestauber

Une bande fleurie pour les pollinisateurs (Photo: Katja Jacot-Ammann/Agroscope)

20180713 bl hstreifen nutzlinge

Une bande fleurie pour les auxiliaires (Photo: Katja Jacot-Ammann/Agroscope)

Les plus belles bandes fleuries du pays ont été choisies