Fonds Landschaft Schweiz (FLS) Fonds Suisse pour le Paysage (FSP) Fondo Svizzero per il Paesaggio (FSP) Fond Svizzer per la Cuntrada (FSC)

 

De nombreux engagements en faveur des paysages forestiers

La dernière édition du bulletin FSP est consacré aux efforts consentis par le Fonds suisse pour le paysage au sein des forêts.

L’article de fond explique pourquoi le FSP soutient d’une part des projets qui tendent à repousser l’avancée des arbres – de fait pour préserver les paysages ruraux ouverts d’antan. L’auteur montre dans quelle intention le FSP soutient d’autre part des projets de revalorisation de la forêt – de fait pour rétablir et maintenir des modes d’exploitation traditionnels de la forêt. Ainsi, on revitalise des châtaigneraies et on entretient des pâturages boisés. Grâce au soutien du FSP, on réussit à créer des plus-values agricoles, écologiques et culturelles, en rétablissant des lisières ou en éclaircissant des forêts touffues pour apporter plus de lumière en constituant trouées ou clairières.

Un projet en cours dans la partie supérieure de la vallée de la rivière Töss montre que ce type d’interventions porte ses fruits et permet aux papillons de retrouver un biotope favorable. Dans le val Piumogna et dans le val Bedretto, des projets d’éclaircissement des forêts de mélèzes profitent tant au tourisme qu’à l’agriculture. Outre une présentation détaillé de ces projets situés dans l’Oberland zurichois et au Tessin, le Bulletin FSP n° 56 met en évidence une dizaine d’autres «projets Forêt» par de brefs textes illustrés. L’éditorial signé par Thomas Stirnimann, membre de la commission FSP, précise pourquoi de tels projets sont essentiels pour maintenir des paysages de qualité.

Cette édition mentionne en conclusion les nouvelles nominations au sein de la commission FSP, le second Congrès suisse du paysage ainsi que diverses publications abordant des thèmes chers au FSP. On peut se procurer gratuitement ce numéro de la revue, on peut également s’y abonner gratis. Il suffit d’envoyer un courriel muni de votre adresse à [email protected]!


Bulletin No 56