Fonds Landschaft Schweiz (FLS) Fonds Suisse pour le Paysage (FSP) Fondo Svizzero per il Paesaggio (FSP) Fond Svizzer per la Cuntrada (FSC)

 

Le FSP est un « bébé » du Parlement – un cadeau au peuple suisse, pour le 700e anniversaire de la naissance de la Confédération

Contribution des parlementaires à ce jubilé, il a été conçu sur motion du Bureau des deux Chambres comme un instrument d’encouragement indépendant de l’administration, pour une durée de dix ans d’abord. Comme cet outil s’est avéré judicieux, le Conseil national et le Conseil des Etats ont, par deux fois, prolongé sa base légale de dix ans (à noter que le Conseil fédéral avait au départ également évalué positivement ce projet, mais il avait refusé, pour des raisons strictement financières, de suivre la proposition des commissions de maintenir le FSP). Cette base légale arrive à échéance le 31.7.2021. Les moyens financiers (soit 50 millions répartis sur dix ans) seront alors aussi épuisés, le Parlement s'est prononcé de prolonger le FSP jusqu'au 31.7.2031.

Quelques éléments historiques :

Lors de la création du FSP à l’occasion du jubilé de 1991, l’idée était de lancer «une œuvre durable», sans toutefois dépasser une durée de dix ans. Mais on avait à l’époque souligné que si l’impact était positif, le fonds pourrait être par la suite prolongé voire pérennisé.

Cliquez ici pour accéder aux "Dix bonnes raisons de maintenir le FSP"