Fonds Landschaft Schweiz (FLS) Fonds Suisse pour le Paysage (FSP) Fondo Svizzero per il Paesaggio (FSP) Fond Svizzer per la Cuntrada (FSC)

 

Le FSP n’intervient ni politiquement ni juridiquement

Contrairement à d’autres organisations et fondations privées, actives dans le domaine de la protection de la nature et du paysage, le FSP n’intervient ni politiquement ni juridiquement.

Il ne donne aucune consigne de vote et ne fait pas de recours. En tant qu’institution de la Confédération, il se distingue clairement d’autres organisations de protection qui disposent d’un droit de recours et déploient des activités politiques. Le FSP s’engage uniquement au niveau financier et fournit des conseils en faveur de projets concrets réalisés en bénévolat. Il ne lance pas de projets lui-même, car il agit uniquement en fonction des demandes de contribution qui lui parviennent. A la différence d’autres donateurs, le FSP ne se limite pas à approuver et verser des aides financières. Les membres de la commission FSP et les employés salariés du secrétariat accompagnent les projets durant la concrétisation des mesures encouragées. Les aides consenties ne sont généralement versées que si les mesures ont été réalisées dans les règles de l’art. Le FSP n’accorde qu’exceptionnellement des fonds pour des achats de terrain et des frais de classement / mise sous protection.


Cliquez ici pour accéder aux "Dix bonnes raisons de maintenir le FSP"